WWE Championship
Actuel Champion : Randy Orton
A WWE Monday Night Raw, Randy Orton défait Triple H, John Cena et le Big Show en exécutant son RKO sur le Big Show afin de devenir champion du Monde pour la 5è fois.
Depuis le : 15 juin 2009
______________
Origine
Le WWE Championship était à l'origine connu comme la World Wide Wrestling Federation (WWWF). Pourtant, en 1971, le titre a été rétrogradé dans le statut "Mondial" quand la WWWF a rejoint la National Wrestling Alliance. Alors, en 1979, le nom de la promotion a été changé à la World Wrestling Federation, ainsi le titre a été considéré comme la World Wrestling Federation (WWF) le Heavyweight Champion. Après que le WWF a quitté la National Wrestling Alliance en 1983, le titre a récupéré son statut "Mondial" et est devenu connu comme le World Heavyweight Champion WWF. Le titre a commencé à être considéré comme simplement le WWF Championship quand "le design de ceinture "Attitude Era/Big Eagle"a été présenté en 1998 et ne lisent plus que WWF Champion, n'utilisant plus les mots "World Heavyweight".
En mars de 2001, la WWF a acheté la WCW. Suite à cela, "l'Invasion" storyline a été orchestrée, dans lequel WCW a été finalement démonté. Après que "l'Invasion" s'est terminée, il a été accepté d'unifier le WCW Championship avec le WWF Championship à Vengeance 2001. À l'événement Chris Jericho a vaincu The Rock et Stone Cold Steve Austin pour gagner le WCW/World Championship et le WWF Championship respectivement. Par conséquent, Chris Jericho est devenue le premier Champion Incontesté dans la WWF. Avec seulement un champion, le titre unifié est devenu connu comme "l'Undisputed Championship".
Les ceintures sont restées unifiées partout dans le changement de nom de WWF/WWE et de WWE Brand Extensions, qui a permis à l'Undisputed Title d'être défendue sur les brands de Raw et SmackDown!. Pourtant, quand Brock Lesnar a gagné l'Undisputed Championship, il a signé un contrat exclusif pour apparaître et défendre le titre sur SmackDown! seulement, en quittant ainsi Raw sans un championnat supérieur. Suivants les actions de Brock Lesnar, le General Manager de Raw Eric Bischoff a présenté le World Heavyweight Championship et l'a chargé d'être le titre principal de Raw. Il a décerné le titre à Triple H et a déclaré que l'Undisputed Champion ne pouvait plus être "Incontesté" parce qu'il a appartenu à seulement une brand. Immédiatement, le titre est revenu à être le WWE Champion.
Le WWE Championship est resté exclusif à Smackdown du 26 Août 2002 au 06 Juin 2005, quand le WWE Champion John Cena a été transféré à Raw pendant le Draft 2005. Raw avait alors les deux titres suprêmes, jusqu'à ce que le World Heavyweight Champion Batista soit transféré à Smackdown le 30 Juin 2005.